D'où viennent les humains qui peuplent la France ?

Tenter de définir l’origine d’une population d’Homme est complexe, voire même impossible. Tout simplement parce qu’une population n’a jamais une seule origine, elle est le résultat de migrations, de métissages, en cours depuis des centaines de milliers d’années.

Sur le territoire français depuis 30 000 ans

Il y a environ un million d’années, des représentants du genre Homo venus d’Afrique foulent pour la première fois le sol européen. Depuis, l’Homme n’aura jamais cessé d’explorer ce continent. L’Homme de Neandertal par exemple peupla l’Europe et la France depuis 300 000 ans environ.

Homo sapiens né en Afrique quitte le continent africain entre 150 000 et 100 000 ans. Il prend le chemin de l’Europe et de l’Asie et rencontre, peut-être dès sa sortie d’Afrique, d’autres populations humaines comme l’homme de Denisova ou l’homme de Neandertal. Cela ne fait que 40 000 ans que les Homo sapiens vivent en Europe, et environ 30 000 ans qu’ils peuplent l’actuel territoire français. Ces Hommes, d’espèces différentes, ont échangé des gènes.

Un métissage d'au moins 3 populations

De récentes études ont comparé l’ADN d’Homo sapiens européens contemporains avec celui d’Homo sapiens européens vieux de plusieurs milliers d’années. Il en ressort que la majorité des Européens d’aujourd’hui sont le produit d’un métissage entre au moins trois groupes d’Hommes arrivés en Europe à différentes époques.

  • Le premier, un groupe de chasseurs-cueilleurs arrivés durant le Paléolithique et qui était déjà présent il y a 15 000 ans,
  • Puis des agriculteurs du Proche-Orient arrivés il y a 8 000 ans,
  • Enfin, un groupe de bergers nomades de Russie appelé les Yamnas, en Europe depuis 4 500 ans environ.

Et ces mouvements n’ont eu de cesse de déplacer, de mélanger, de métisser les Hommes et les gènes jusqu’à aujourd’hui.

Des origines multiples

Buste de Cro-Magnon

Buste de Cro-Magnon

© MNHN - J.-C. Domenech

Sur un plan anthropologique, et même génétique, la notion d’ « Homme Français » n’a pas de sens. La couleur de peau blanche ne serait d’ailleurs pas apparue en France ou en Europe, mais proviendrait de gènes portés par un groupe d’Hommes venus du Proche-Orient il y a environ 8 000 ans.

Le continent européen, et donc la France, ont donc été habités plus longtemps par des Hommes à la peau sombre (l’Homme dit de Cro-Magnon par exemple) que par des Hommes à la peau claire, apparue très récemment sur un plan évolutif.

Les Hommes qui peuplent la France viennent donc finalement d’un peu partout… Dans les arbres généalogiques, il ne suffit parfois de remonter que de deux ou trois générations pour trouver des ancêtres d’autres régions, d’autres pays, avec une histoire migratoire différente.

Article revu en 2023. Remerciements à Antoine Balzeau, Directeur de Recherche au Muséum d’histoire naturelle (UMR 7194, Histoire naturelle de l’Homme préhistorique)

    Aller plus loin
    Quoi de neuf au muséum ?
    Retrouvez nos actualités et nos dossiers thématiques pour mieux comprendre l'humain et la nature.