Le rire est-il vraiment le "propre de l'Homme" ?

D’autres primates seraient capables de rire, en particulier chez les jeunes animaux. Le rire, souvent associé au jeu, constitue même une forme d’apprentissage social.

Des grands singes capables de rires

Les observations et études des primatologues ont montré que certains grands singes, et particulièrement les plus jeunes, ont des mimiques faciales et des vocalisations qui sont bien synonyme de rire. Il s’agirait du même type d’expression que chez l’Homme, que l’on retrouve chez les jeunes chimpanzés, bonobos ou gorilles.

Par exemple, chez le jeune chimpanzé, les jeunes jouent, sautent de branche en branche ou se courent après. Cette forme de jeu et de rire est très importante pour les jeunes et constitue une forme d’apprentissage social.

Un rire lié au jeu

Chimpanzés en train de jouer

Chimpanzés en train de jouer et de rire

© Paul - stock.adobe.com

Les mimiques du rire interviennent essentiellement pendant les phases de jeu lorsque l’animal est détendu, et qu’il veut démontrer sa quiétude à son partenaire de jeu… Plusieurs mimiques faciales, spécifiques au rire, ont été constatées aussi bien chez le mâle que chez la femelle, avec pour chacune d’entre elles des intensités différentes. Cette propension au rire chez les Grands Singes est toutefois beaucoup moins observée chez les individus adultes.

Article revu en 2023. Remerciements à Victor Narat, Chargé de Recherche au Muséum d’histoire naturelle (UMR 7206, Éco-anthropologie)

    Aller plus loin
    Quoi de neuf au muséum ?
    Retrouvez nos actualités et nos dossiers thématiques pour mieux comprendre l'humain et la nature.