À la préhistoire, les enfants allaient-ils à l'école ?

Les « enfants préhistoriques » apprenaient vraisemblablement auprès de leurs congénères, qui ont accumulé les connaissances au fil des générations. C’est à la fin du Paléolithique que les premières formes d’enseignement ont dû voir le jour.

La question de l'apprentissage

Pas de bancs d’écoles, pas de professeur qui enseigne à une poignée de jeunes Homo habilis turbulents. L’école à la préhistoire, c’est la transmission des connaissances au sein du groupe familial élargi.

Cette question de l’apprentissage du savoir-faire des humains est très liée à celle du langage. Et vu la complexification des comportements humains, on est en droit de penser que le langage est ancien. Les plus jeunes sont formés depuis longtemps pour conserver les connaissances accumulées par leurs prédécesseurs : construction d’un feu, confection d’outils, techniques de chasse…

Des découvertes partagées

Photo d'un bébé chimpanzé allongé le long d'un tronc avec une feuille dans la main gauche

Bébé chimpanzé

© photoloulou91 - stock.adobe.com

On apprend également ce qu’il faut ou ne faut pas manger. Très rapidement les progrès réalisés par l’Homme se retrouvent dans toutes les régions qu’il peuple, ce qui prouve bien qu’ils partagent leurs connaissances.

Article revu en 2023. Remerciements à Antoine Balzeau, Directeur de Recherche au Muséum d’histoire naturelle (UMR 7194, Histoire naturelle de l’Homme préhistorique)

    Aller plus loin
    Quoi de neuf au muséum ?
    Retrouvez nos actualités et nos dossiers thématiques pour mieux comprendre l'humain et la nature.