Pourquoi l'humain a-t-il eu besoin d'inventer le langage ?

L’apparition du langage est difficile voire impossible à dater. Les premiers Hommes avaient probablement un moyen de communication qui s’est complexifié avec le temps pour aboutir au langage articulé d’Homo sapiens.

L’Homme n’a pas « inventé » le langage

Une forme de langage (il existe beaucoup de formes de communication complexe chez d’autres êtres vivants) serait venue à lui progressivement, et se serait complexifiée en même temps que les modes de vie et des évolutions anatomiques des Hommes préhistoriques.

Notre appareil vocal d’Homo sapiens, peut être unique chez les hominines, nous permet d’articuler des sons variés. Mais nous ne sommes pas les seuls à avoir pu parler. Anatomiquement, rien ne s'opposait à l’usage de la parole chez les Néandertaliens, et son langage aurait pu être aussi complexe que le nôtre.

Des moyens de communication multiples

Chimpanzés

Deux chimpanzés communiquent grâce à la gestuelle

© P. Rolands - stock.adobe.com

Un moyen de communication, aussi simple et primitif qu’il puisse être, pouvait permettre aux premiers Hommes de se répartir des tâches, de donner des ordres, de signaler un danger

Beaucoup de préhistoriens s’accordent aussi à dire que la transmission des connaissances pour la construction d’un feu ou d’outils élaborés repose sur un apprentissage et une communication entre individus. Des communications complexes qui concourent aussi au maintien des relations sociales dans les groupes d’Hommes.

Article revu en 2023. Remerciements à Antoine Balzeau, Directeur de Recherche au Muséum d’histoire naturelle (UMR 7194, Histoire naturelle de l’Homme préhistorique)

    Aller plus loin
    Quoi de neuf au muséum ?
    Retrouvez nos actualités et nos dossiers thématiques pour mieux comprendre l'humain et la nature.