Pourquoi la grossesse dure-t-elle 9 mois ?

La durée de la grossesse est fonction de la taille de l’espèce animale. La durée moyenne de 9 mois chez l’Homme s’explique par deux phénomènes majeurs de l’hominisation.

Une moyenne de 9 mois

La gestation dure en effet neuf mois chez l’Homme. Mais ce n’est qu’une moyenne ! La durée réelle de la gestation est difficile à estimer de manière extrêmement précise. Un enfant né deux ou trois semaines avant le terme n’est d’ailleurs pas considéré comme prématuré selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). En revanche, passés 9 mois et 15 jours, la post-maturité peut aboutir à une insuffisance placentaire (manque de nourriture et d’oxygène) et à un fœtus trop gros pour l’utérus.

La durée de gestation est fonction de la taille de l’espèce. Plus l’animal sera grand et plus la grossesse sera longue. Comparée aux autres grands singes, le nouveau-né humain naît plus immature et la durée de la gestation semble plus courte chez l’humain, compte tenu de la taille de notre espèce.

Pourquoi la gestation chez l'humain est-elle plus courte ?

Bébé

Une mère tenant son nouveau-né dans les bras

© kieferpix - stock.adobe.com

Cela s’explique deux phénomènes majeurs de l’hominisation : l’acquisition de la bipédie, qui a réduit la taille du canal pelvien par lequel passe le bébé lors de l’accouchement et l’augmentation de la taille du crâne. La gestation est plus courte afin de faire passer une tête de bébé plus grosse par un canal plus petit.

Article revu en 2023. Remerciements à Samuel Pavard, Professeur au Muséum d’histoire naturelle (UMR 7206, Éco-anthropologie)

    Aller plus loin
    Quoi de neuf au muséum ?
    Retrouvez nos actualités et nos dossiers thématiques pour mieux comprendre l'humain et la nature.