Utilisons-nous 10 % de notre cerveau ?

L'humain utilise bel et bien tout son cerveau ! Même si les différentes zones du cerveau sont utilisées de manière intermittente, notre organe est sans cesse en activité et plutôt bien occupé !

Non ! C'est une légende.

Cette affirmation est une idée reçue qui repose sur une trop grande simplification du fonctionnement du cerveau. Tout le monde utilise bien la totalité de son cerveau pour marcher, parler, penser… Le cerveau consomme même 20 % de l’énergie produite par le corps d’un adulte. Quand une partie quelconque du cerveau est lésée, il s’ensuit automatiquement un déficit (moteur, sensitif, cognitif), ce qui ne serait pas le cas si certaines zones du cerveau étaient inactives ou non utilisées.

Le fonctionnement du cerveau par zones

La neuroplasticité

Le cerveau présente un ensemble de zones utilisées de manière intermittente. L’imagerie fonctionnelle a montré qu’une activité donnée (lecture, regarder un film, écouter une chanson…) fait fonctionner plusieurs zones du cerveau. Mais jamais toutes en même temps. Un exemple, nous n’utilisons pas les mêmes zones du cerveau si l’on parle à quelqu’un en face de nous où si on communique avec lui par téléphone. 

Les différentes aires cérébrales sont activées de manière intermittente mais sont toutes interconnectées. Le cerveau est un organe plastique, qui évolue tout au long de la vie en créant de nouvelles connexions ou en « réparant » d’autres. Loin d’être sous-utilisé, le cerveau humain est sans cesse activé, même partiellement, et plutôt bien occupé !

Article revu en 2023. Remerciements à Antoine Balzeau, Directeur de Recherche au Muséum d’histoire naturelle (UMR 7194, Histoire naturelle de l’Homme préhistorique)

    Quoi de neuf au muséum ?
    Retrouvez nos actualités et nos dossiers thématiques pour mieux comprendre l'humain et la nature.