Combien d’espèces d’Homo sont à ce jour recensées par les chercheurs ?

Si le nombre peut varier selon les chercheurs, voire les plus récentes découvertes encore à l’étude, on compte aujourd’hui quatorze espèces rattachées au genre Homo.

Quatorze espèces rattachées au genre Homo

Quatorze espèces sont aujourd’hui rattachées au genre Homo… Mais ce nombre peut légèrement varier selon les interprétations des chercheurs ! Classer les fossiles du genre Homo reste une tâche compliquée. Pour chacune des espèces, son origine, son devenir et le pourquoi de sa présence posent question. Les espèces sont déterminées à partir d’hommes fossiles dont les caractères sont proches.

Quand une nouvelle découverte a lieu, si elle ne s’intègre pas dans le buisson évolutif de l’Homme, une nouvelle espèce est créée. Ce fut le cas par exemple en 2003 en Indonésie, avec Homo floresiensis ou Homme de Flores, qui est en fait une femme. Son âge est imprécis, entre 100 000 et 60 000 ans, il ne mesurait pas plus d’un mètre, avec un cerveau pas plus gros que celui d’un chimpanzé ! Autre exemple : l’espèce Homo luzonensis, découverte aux Philippines et publiée en 2019.

Lire aussi

Qui est Homo naledi ?

Le plus ancien représentant du genre Homo

Homo habilis - Muséum national d’Histoire naturelle

Homo habilis - Muséum national d’Histoire naturelle

© MNHN - J.-C. Domenech

Le plus ancien représentant du genre Homo est l’Homo habilis (2,8 à 1,4 Ma) découvert en Tanzanie. Dans l’état actuel de nos connaissances, cette espèce semble être à l’origine d’Homo ergaster (1,9 à 1,6 Ma). L’une, ou les deux espèces, sont les premières à quitter l’Afrique… Viennent ensuite, pour ne citer qu’eux, Homo georgicus (1,8 Ma), Homo erectus présent en Chine et en Indonésie, ou Homo antecessor et ses prédécesseurs en Espagne à 1.2 million d’années, hommes fossiles européens les plus anciens.

Un bond dans le temps nous amène à Homo neanderthalensis, plus connu sous le nom d’Homme de Neandertal, disparu il y a environ 30 000 ans et qui a donc côtoyé Homo sapiens ou Homme moderne, nos ancêtres à tous !

Article revu en 2023. Remerciements à Dominique Grimaud-Hervé, Professeure émérite au Muséum d’histoire naturelle (UMR 7194, Histoire naturelle de l’Homme préhistorique)

    Aller plus loin
    Quoi de neuf au muséum ?
    Retrouvez nos actualités et nos dossiers thématiques pour mieux comprendre l'humain et la nature.