Crédits


Sommes-nous en train de détruire la planète, ou va-t-elle nous détruire ?

henri
54 ans
MARSEILLE
RETOUR AUX QUESTIONS

La modification des écosystèmes est un défi pour l’Homme, qui devra s’adapter aux conséquences : réchauffement climatique, hausse du niveau de la mer... L’Homme saura probablement s’y adapter mais à quel prix ?

 

 

On ne détruit pas la planète en tant que telle. Mais on modifie énormément  les écosystèmes. On consomme des ressources non-renouvelables, comme les énergies fossiles, ce qui impose  perpétuellement des innovations techniques.

 

De ce fait, nous modifions nous-mêmes nos conditions environnementales et cet environnement modifié agit en retour sur notre évolution y compris biologique.

 

Cela force l’humanité à s’adapter non plus à une nature sauvage, mais aux conséquences de notre propre activité. Ainsi, ce ne serait pas la planète qui nous détruirait mais toutes les modifications que nous avons causé.

 

Le prochain défi de l’Homme sera de s’adapter aux nouveaux mondes que nous sommes en train de façonner. Notons toutefois que l’Homme a une grande capacité d’adaptation culturelle et qu’il sera sûrement capable de survivre, en cas de catastrophe majeure qui ne condamnerait pas la planète toute entière.

 

Propos recueillis par Rémi Pin

VOIR LA FICHE DE L'EXPERT
Partagez :