Crédits


Peut-on savoir combien d’espèces d’Homo ont existé ?

antoine
45 ans
BORDEAUX
RETOUR AUX QUESTIONS
Musée de l'hommme
Dominique Grimaud-Hervé, paléoanthropologue au Musée de l’Homme

On connaît aujourd’hui onze espèces associées au genre Homo, mais ce chiffre pourrait évoluer. Les scientifiques pourraient découvrir de nouveaux fossiles d’Hommes qui n’ont pas encore été classifiés.

 

 

Si le nombre peut varier selon les chercheurs, voire les plus récentes découvertes encore à l’étude, on compte aujourd’hui onze espèces rattachées au genre Homo

 

 

On ne connaît que ce que l’on retrouve ! Jusqu’à août 2015, on dénombrait onze espèces rattachées au genre Homo, même si ce nombre pouvait varier légèrement selon les interprétations des chercheurs…

 

 Lorsqu’on trouve un groupe de fossiles que l’on ne sait pas interpréter, dont les caractéristiques sont différentes des espèces déjà connues, les scientifiques créent une nouvelle espèce. Ce fut le cas par exemple en 2003 en Indonésie, avec Homo floresiensis ou « Homme de Flores », dont l’âge est imprécis : entre 90 et 12 000 ans. Et ce fut à nouveau le cas il y a quelques semaines. Une nouvelle espèce d’Homo a vu le jour : Homo naledi, ancienne espèce du genre humain jusqu’à lors inconnue, découverte dans une grotte en Afrique du Sud. Homo naledi présente à la fois des caractères modernes et anciens, et aucune datation n’a encore été attribuée à ces fossiles.

 

Le buisson évolutif de l’Homme est particulièrement complexe. Si une douzaine d’espèces du genre Homo a été répertoriée aujourd’hui, on ne peut absolument pas savoir combien d’autres seront découvertes dans l’avenir… À chaque fouille et chaque découverte ses surprises !!

 

Propos recueillis par Rémi Pin

Partagez :