L'homme est-il par nature carnivore ou végétarien ?

De nature omnivore, l’Homme mange des aliments d’origine animale ou végétale. La part de l’un ou de l’autre dépend finalement du lieu où l’on vit et des choix culturels. Mais les régimes alimentaires modernes ne sont pas sans poser des questions écologiques.

L'Homme consommateur de viande

L’Homme est un être vivant omnivore, c’est-à-dire que son système digestif lui permet de digérer des aliments d’origines animale et végétale. Le régime alimentaire a bien sur varié depuis l’apparition des premiers représentants du genre Homo. Ces derniers se nourrissaient de végétaux issus de la cueillette et d’animaux, principalement par charognage. Puis, à mesure que les techniques de chasse, et plus tard d’élevage, se sont développées, la consommation de viande a été facilitée. Certaines études estiment que la consommation accrue de viande a favorisé le développement du cerveau de nos ancêtres. La cuisson des aliments, qui les rend plus digestes et de mieux assimiler les nutriments, aurait aussi contribué au phénomène.

Photo d'une assiette remplie de légumes

Dîner végétarien