Sommes-nous en train de détruire la planète, ou va-t-elle nous détruire ?

La modification des écosystèmes est un défi pour l’Homme, qui devra s’adapter aux conséquences : réchauffement climatique, hausse du niveau de la mer... L’Homme saura probablement s’y adapter mais à quel prix ?

Notre influence sur l'environnement

On ne détruit pas la planète en tant que telle. Mais on modifie énormément les écosystèmes. On consomme des ressources non-renouvelables, comme les énergies fossiles, ce qui impose  perpétuellement des innovations techniques.

De ce fait, nous modifions nous-mêmes nos conditions environnementales et cet environnement modifié agit en retour sur notre évolution y compris biologique.

S'adapter pour survivre

Cheminées d'usine

Cheminées d'usine

© J.-A. Kolar - Unsplash

Cela force l’humanité à s’adapter non plus à une nature sauvage, mais aux conséquences de notre propre activité. Ainsi, ce ne serait pas la planète qui nous détruirait mais toutes les modifications que nous avons causé.

Le prochain défi de l’Homme sera de s’adapter aux nouveaux mondes que nous sommes en train de façonner. Notons toutefois que l’Homme a une grande capacité d’adaptation culturelle et qu’il sera sûrement capable de survivre, en cas de catastrophe majeure qui ne condamnerait pas la planète toute entière.

Article rédigé en 2015. Alain Froment, Associé au Muséum d’histoire naturelle (UMR 7206, Éco-anthropologie)

    Aller plus loin
    Quoi de neuf au muséum ?
    Retrouvez nos actualités et nos dossiers thématiques pour mieux comprendre l'humain et la nature.