Les autres primates évoluent-ils encore aussi ?

Les « singes » ont bel et bien évolué au cours des derniers millions d’années. Comme pour tous les êtres vivants, animaux ou végétaux, les mutations génétiques et la sélection naturelle sont à l’œuvre pour créer de nouvelles combinaisons génétiques.

Hommes et singes ont bien un ancêtre commun

Singe laineux vu de face.

Singe laineux

© MNHN - F.-G. Grandin

Mais il est faux de penser que seul l’Homme a continué d’évoluer depuis. Le degré d’évolution n’est d’ailleurs pas quantifiable. Tous les animaux ont une histoire évolutive aussi longue que celle de l’Homme : depuis l’apparition de la première cellule vivante !

L’évolution des primates comporte encore plusieurs zones d’ombre. Leur âge précis n’est pas établi de manière précise, probablement entre 85 et 50 millions d’années. Les premiers singes modernes apparaissent il y a environ 35 millions d’années. De là sont apparus les hominoïdes, ancêtres communs aux Hommes, aux chimpanzés et aux gorilles.

Le dernier ancêtre commun entre Hommes et grands singes pose encore beaucoup de questions, il semblerait que les lignées se soient séparées il y a au moins 13 millions d’années. Mais depuis ces 13 millions d’années, Homo sapiens, chimpanzé, gorille ou bonobo, tous ont continué d’évoluer au gré de mutations génétiques aléatoires et de la sélection naturelle. 

Article revu en 2023. Remerciements à Antoine Balzeau, Directeur de Recherche au Muséum d’histoire naturelle (UMR 7194, Histoire naturelle de l’Homme préhistorique)

    Aller plus loin
    Quoi de neuf au muséum ?
    Retrouvez nos actualités et nos dossiers thématiques pour mieux comprendre l'humain et la nature.