Qu'aura-t-on dans notre assiette dans 100 ans ?

Il est peu probable que de nouveaux aliments verront le jour, plutôt de nouvelles matières premières jusque-là peu valorisées. Ce seront sans doute les enjeux environnementaux qui renouvelleront le contenu de nos assiettes.

Une alimentation déjà diversifiée

L'homme n'a cessé de diversifier son alimentation depuis qu'il est sur Terre  : chasseur-cueilleur puis agriculteur ou éleveur. Mais mangerons-nous différemment dans un siècle  ? Il y a peu de chances que l'on développe de nouveaux aliments ; il va plutôt s'agir d'introduire des aliments déjà connus mais peu utilisés jusqu'à présent.

Les algues, faciles à produire en grande quantité, composeront peut-être nos repas de demain. Des chercheurs japonais ont déjà sélectionné des bactéries intestinales, capables de digérer la cellulose des algues pour la transformer en sucre. Il n'est pas impossible non plus que nos fruits et légumes évoluent. Modifiés génétiquement, ils pourraient avoir un meilleur potentiel nutritionnel et une meilleure robustesse face aux aléas environnementaux. Sous réserve bien sûr, qu'on ait prouvé que les OGM ne soient dangereux ni pour notre santé, ni pour l'environnement  !

Un renouveau de la cuisine

Bol avec des insectes à l'intérieur

Un week end au musée - la cuisine des insectes