Pourquoi l’humain est-il le seul être vivant qui parle ?

Les capacités cognitives et la socialisation ont permis aux humains de développer un langage doublement articulé totalement unique. Mais si l’humain est le seul être qui parle, il n’est pas le seul à pouvoir communiquer avec ses semblables.

L'articulation, unique chez les hominines ?

Le langage de l’Homme moderne se distingue de tous les autres modes de communication par le phénomène de la double articulation. C’est l’organisation de consonnes et de voyelles qui n’ont pas de signification en elles-mêmes mais permettent de créer un nombre illimité de mots et de phrases porteurs de sens. Ce sont ses capacités cognitives et sa socialisation qui lui ont permis de développer ce langage doublement articulé.

Notre appareil vocal d’Homo sapiens, peut-être unique chez les homininés, nous permet d’articuler des sons variés. Mais d’autres espèces d’Hommes ont probablement pu parler. Anatomiquement, rien ne s'oppose à l’usage de la parole chez Néandertal, et son langage aurait pu être aussi complexe que le nôtre.

Diversité des communications

Deux fourmis brunes sur du bois, l'une porte un morceau de feuille verte.

Fourmis Atta

© MNHN - F.-G. Grandin

L’Homme est certes le seul qui parle, au sens « humain » du terme, mais il est loin d’être le seul à communiquer. D’autres espèces animales utilisent  des formes de communication aussi complexes et élaborées que nous et sont capables de donner autant d’informations.

La communication chez les fourmis par exemple peut-être de nature visuelle, tactile, sonore ou chimique. Les grands singes communiquent eux aussi beaucoup d’informations entre congénères par le biais de gestes et vocalisations.

Article revu en 2023. Remerciements à Antoine Balzeau, Directeur de Recherche au Muséum d’histoire naturelle (UMR 7194, Histoire naturelle de l’Homme préhistorique)

    Aller plus loin
    Quoi de neuf au muséum ?
    Retrouvez nos actualités et nos dossiers thématiques pour mieux comprendre l'humain et la nature.