Crédits


Pourquoi avons-nous des taches de rousseur ?

Nini
49 ans
Quiberville
RETOUR AUX QUESTIONS

Nos gènes nous déterminent et en ce qui concerne les taches de rousseur, ce sont les gènes qui gouvernent la synthèse des pigments qui sont en jeu. Des pigments qui gouvernent aussi la couleur des cheveux, des poils et des yeux. 

 

 

Il y a plusieurs molécules qui déterminent la couleur de la peau chez l’Homme. L’hémoglobine, le carotène, et un pigment que l’on appelle mélanine, vont intervenir pour donner toutes les nuances possibles entre le blanc-rosé, le jaune ou le noir foncé. Deux formes de mélanine existent, l’eumélanine, la forme la plus répandue, qui va du brun au noir foncé et qui nous protège des rayons du soleil, et la phéomélanine, dont la couleur va du jaune au rouge. Les mélanines interviennent également dans la couleur des cheveux, des poils et celles des yeux.

 

Ce sont nos gènes qui déterminent dans quelle quantité les deux formes du pigment sont présentes. Une personne aux cheveux noirs aura plus d’eumélanine, et quelqu’un avec les cheveux blonds ou roux, aura principalement de la phéomélanine. Et c’est justement la phéomélanine, présente sous forme de petites particules dans la peau qui va causer les tâches de rousseur. Leur apparition est même augmentée avec les rayons solaires.

 

On estime que les « gènes de la rousseur » sont apparus il y a 100 000 à 50 000 ans. Des études de l’ADN d’Hommes de Néandertal ont même montré que la couleur rousse était déjà présente chez ces cousins de l’Homme moderne.

 

Propos recueillis par Rémi Pin

VOIR LA FICHE DE L'EXPERT
Partagez :