Qu'est-ce que les premiers Hommes ont laissé derrière eux ?

Les premiers Hommes ont laissé quelques indices de leur présence derrière eux : restes animaux, outils lithiques. Mais il est parfois difficile d’identifier les propriétaires.

Aux origines des premiers outils

On ne retrouve effectivement pas que des fossiles et ossements d’Hommes pour comprendre son évolution. L’étude des sites d’occupation de nos ancêtres du genre Homo en dit aussi beaucoup. Les archéologues y retrouvent des ossements d’animaux et des outils.

Alors que l’on pense que le genre Homo a fait son apparition voilà 2,8 millions d’années, les plus anciens outils qui peuvent lui être associé datent d’environ 2,6 millions d’années. Ces premiers outils sont pour la plupart des éclats ou des choppers, c’est-à-dire des fragments de pierres présentant un bord tranchant. Homo habilis fabriquait ces outils par percussion, avec une pierre ou un galet.

Avant Homo habilis...

restes archéologiques (outils en pierre et en os, objets de parure, tesson de poterie)

Exemples des restes archéologiques (outils en pierre et en os, objets de parure, tesson de poterie) de Leopard Cave.

© MNHN - D. Pleurdeau

Mais une récente découverte a mis en évidence des outils encore plus anciens qu’Homo habilis. Vieux de 3,3 millions d’années et retrouvés sur le site de Lomekwi au Kenya, ces outils sont des pierres taillées de grande taille et assez rudimentaires, notamment obtenues par une fracturation sur enclume.

On imagine qu’ils aient pu servir à fracturer des ossements ou à découper de la viande. Cette découverte soulève de nombreuses questions quant à l’identité de leurs concepteurs… Un genre antérieur à Homo habilis, s’est donc dédié à la fabrication des premiers outils.

Article rédigé en 2015. David Pleurdeau, Maître de Conférences au Muséum d’histoire naturelle (UMR 7194, Histoire naturelle de l’Homme préhistorique)

    Aller plus loin
    Quoi de neuf au muséum ?
    Retrouvez nos actualités et nos dossiers thématiques pour mieux comprendre l'humain et la nature.