La mondialisation nous fera-t-elle devenir tous identiques ? 

Contrairement aux idées reçues, le métissage n’a pas pour effet de nous rendre « tous identiques ». Au contraire, il augmente la diversité génétique des populations.

Métissage ne signifie pas uniformisation mais innovation

Le premier résultat du métissage est d’augmenter la diversité génétique au sein de la population métissée en réunissant des mutations auparavant séparées dans chaque population isolée. En mélangeant deux sacs de billes, l’un composé uniquement de billes bleues et vertes et l’autre composé uniquement de billes rouges et vertes, on obtient un nouveau sac composé de billes bleues, vertes et rouges !

Concrètement, si des populations de couleur de peau différentes se métissent, elles ne vont pas « s’homogénéiser » et produire des individus ayant « tous la même couleur de peau ». Au contraire le métissage augmentera la variabilité de la couleur de peau des individus à la génération suivante, en augmentant le nombre de combinaisons possibles entre les différentes mutations responsables des différentes couleurs de peau. Et, finalement, deux individus d’une même population métissée auront plus de chance d’avoir différentes couleurs de peau, même entre frères et sœurs, de par la loterie génétique.

En théorie, pour que l’on soit tous identiques, il faudrait que toutes les populations migrent et se métissent de la même façon, partout et au même moment ou presque… L’uniformité génétique des Hommes n’est donc vraiment pas facile à obtenir en pratique, même à l’ère de la mondialisation.

L’évolution de l’Homme est faite de nombreux métissages

Femmes toutes origines

Femmes de toutes origines

© J. Lund - stock.adobe.com

Depuis très longtemps, l’Homme se déplace et migre fréquemment à de courtes ou grandes distances. Nous sommes en effet une espèce de grands mammifères capables de parcourir sans trop forcer 20 km par jour, soit 2000 km en seulement 100 jours ! Depuis le XVIIIe siècle les grandes barrières géographiques comme les océans ou les grands déserts peuvent encore plus rapidement être traversées par un très grand nombre d’individus en même temps ou presque grâce aux moyens de transport modernes.

Et les études génétiques montrent que virtuellement tous ces mouvements de populations, anciens comme récents, ont donnés naissance à des métissages génétiques ayant façonné la diversité génétique de notre espèce à travers le monde. En effet, ils ont même décelé, dans les génomes humains actuels, l’héritage de métissages très anciens entre Homo sapiens et Néandertal survenus lors de la rencontre de ces deux espèces d’Hommes il y a plusieurs dizaines de milliers d’années !

Mais cela ne veut pas dire que les métissages génétiques sont la règle pour toutes et tous à chaque rencontre. Les barrières aux métissages sont en effet souvent sociales et culturelles, gouvernées par les interdits de mariage, les ségrégations et discriminations religieuses, économiques, ethniques et racistes... En Inde par exemple, le système de caste est une vraie barrière aux métissages entre communautés de certaines castes différentes à l’intérieur d’une même population. Mais cette peur de l’autre ne doit pas occulter la richesse biologique inhérente aux processus même des métissages !

Article revu en 2023. Remerciements à Paul Verdu, Chargé de Recherche au Muséum d’histoire naturelle (UMR 7206, Éco-anthropologie)

Lire aussi

Tous métis ?

    Aller plus loin
    Quoi de neuf au muséum ?
    Retrouvez nos actualités et nos dossiers thématiques pour mieux comprendre l'humain et la nature.