Crédits


L'Homme moderne est venu par migrations. Est-ce possible de savoir à laquelle nous sommes rattachés ?

Hermeline thierry
51 ans
la plaine sur mer
RETOUR AUX QUESTIONS
Musée de l'hommme
Raphaëlle Chaix, anthropologue au Musée de l’Homme

L’Homo sapiens européen descendrait de trois groupes d’Hommes arrivés en Europe à différentes périodes. Des populations qui se sont ensuite métissées.

 

 

L’Homme moderne ou Homo sapiens a beaucoup voyagé depuis sa naissance en Afrique. On estime son départ du continent africain entre 150 000 et 100 000 ans. Il prend le chemin de l’Europe et de l’Asie et rencontre, peut-être dès sa sortie d’Afrique, d’autres populations humaines comme l’homme de Denisova ou l’homme de Neandertal. Quelques rares rapprochements ont lieu, puisque les populations modernes non africaines ont des gènes en commun avec les néandertaliens. Après la disparition de ces Hommes modernes dit archaïques, Homo sapiens devient la seule espèce humaine à vivre sur la planète. Et il va continuer de la parcourir.

 

Des études récentes ont comparé l’ADN d’Homo sapiens européens contemporains avec celui d’Homo sapiens européens vieux de plusieurs milliers d’années. Il en ressort que la majorité des Européens d’aujourd’hui descendent d’au moins trois groupes d’Hommes arrivés en Europe à différentes époques. Le premier, un groupe de chasseur-cueilleur vieux de 45 000 ans, puis des agriculteurs du Proche-Orient arrivés il y a 8000 ans, et un groupe de bergers nomades de Russie appelé les Yamnaya, en Europe depuis 4500 ans environ. Une population est rarement le fruit d’une seule migration. Elle est la somme de différentes migrations qui se sont opérées depuis des milliers d’années, et qui sont d’ailleurs toujours en cours. Dans les arbres généalogiques, il ne suffit parfois de remonter que de deux ou trois générations pour trouver des ancêtres d’autres régions, d’autres pays, avec une histoire migratoire différente.

 

 

Propos recueillis par Rémi Pin 

Partagez :