Crédits


On entend souvent dire que l'Homme descend du singe, est-ce vrai ?

Tim
24 ans
Bayonne
RETOUR AUX QUESTIONS

L’idée que l’Homme descendrait du singe est une idée ancienne, encore répandue, mais totalement fausse. Depuis un ancêtre commun vieux de plusieurs millions d’années, Hommes et singes ont évolué en des lignées différentes. 

 

 

La réponse est non. La première explication simple serait que l’homme ne descend pas du singe puisqu’il est un singe… Si le mot singe est utilisé comme synonyme de primate.

 

L’idée que nous descendons du singe est encore tenace puisqu’assez ancienne. Très longtemps les évolutionnistes ont pensé que des singes, semblables aux chimpanzés, s’étaient peu à peu redressés pour évoluer progressivement vers l’Homme moderne. Mais c’est loin d’être le cas.

 

En réalité, hommes et chimpanzés, ont un ancêtre commun, un singe hominoïde vieux de 5 à 10 millions d’années. Des lignées divergentes, celle de l’Homme, et celle du chimpanzé ont ensuite évolué chacune de leur côté pour donner des résultats différents. Et même si nous partageons beaucoup de choses avec le chimpanzé ou encore le bonobo (notamment 98% de nos gènes codants), ils ne sont pas nos pères ou nos frères, mais plutôt des cousins.

 

Propos recueillis par Rémi Pin

VOIR LA FICHE DE L'EXPERT
Partagez :