Les animaux peuvent-ils être créatifs ?

De nombreuses espèces de primates peuvent faire preuve d’inventivité pour améliorer leur quotidien. Il est en revanche compliqué de parler de « créativité » au sens strict.

Les primates, des animaux rarement créatifs

Les primates par exemple, les animaux les plus proches de nous sur un plan évolutif, montrent plutôt un certain conformisme dans leur quotidien. Dans une même communauté, les chimpanzés utilisent toujours le même type d’outils, ce qui définit des « cultures » animales. L’usage qui en est fait est propre à un groupe et non à l’environnement ou à la génétique. Il est transmis de génération en génération avec peu d’innovation. Ce certain « conformisme » se retrouve aussi au niveau de l’alimentation, relativement fixe pour un groupe donné, les chimpanzés étant relativement néophobes (c’est-à-dire craignant la nouveauté) dans leur alimentation.

Cependant, face à des problèmes particuliers, les chimpanzés peuvent faire preuve de « créativité » et trouver des solutions originales : un chimpanzé blessé peut utiliser une liane de façon particulière pour se gratter le dos, un groupe peut développer des activités de pillage nocturne de maïs pour éviter d’être chassés par les agriculteurs qui relâchent leur gardiennage pendant la nuit.

Article rédigé en 2015 par Sabrina Krief, Professeure du Muséum national d’Histoire naturelle (UMR 7206, Éco-anthropologie).

    Aller plus loin
    Quoi de neuf au muséum ?
    Retrouvez nos actualités et nos dossiers thématiques pour mieux comprendre l'humain et la nature.