L'amour existe-t-il chez les animaux ?

Les émotions existent bel et bien chez d’autres espèces animales que l’Homme. Certaines espèces de primates savent par exemple très bien les exprimer. Mais parler de sentiments est plus complexe…

Entre affections et émotions

Si des animaux comme les grands singes ressentent bel et bien des émotions, il est plus difficile de parler de sentiments, et donc d’amour. Alors que les émotions s’expriment de manière corporelle, les sentiments peuvent être cachés et plus difficiles à évaluer.

Il existe pourtant bel et bien chez les chimpanzés des signes qui témoignent d’une affection entre individus, par exemple entre une mère et son enfant. La mort d’un bébé chimpanzé peut provoquer un réel manque affectif chez la mère. Dans certains cas, elle peut continuer à porter le corps mort de son enfant, ou épouiller des feuilles.

Des relations privilégiées, mais peut-être pas de l'amour

Chimpanzés

Deux chimpanzés communiquent grâce à la gestuelle

© P. Rolands - stock.adobe.com

Entre deux individus adultes, des signes d’affection existent également entre chimpanzés. Même s’il n’existe pas de monogamie au sens strict, deux individus peuvent s’extirper d’un groupe pour entamer ce que les primatologues appellent une « honeymoon », ou lune de miel ! Un mâle et une femelle peuvent rester plusieurs jours voire plusieurs semaines à l’écart. Ils développent en quelque sorte une relation privilégiée, qui dépasse une simple attirance physique. Mais cette affection s’apparente-t-elle à de l’amour ? Difficile à dire…

Tant qu’il n’y a pas de langage, il est extrêmement difficile de détecter quelque chose qui s’apparente ou qui est de l’amour. D’ailleurs, alors que l’Homme sait bel et bien parler, il a parfois beaucoup de mal à exprimer ou témoigner son amour pour son prochain !

Article rédigé en 2015. Sabrina Krief, Professeure au Muséum d’histoire naturelle (UMR 7206, Éco-anthropologie)

    Aller plus loin
    Quoi de neuf au muséum ?
    Retrouvez nos actualités et nos dossiers thématiques pour mieux comprendre l'humain et la nature.