Crédits


Est-ce possible d'avoir un jumeau génétique ?

audrey
27 ans
Beziers
RETOUR AUX QUESTIONS
Musée de l'hommme
Paul Verdu, éco-anthropologue et ethnobiologiste, spécialiste de la génétique des populations humaines - Musée de l’Homme.

La gémellité reste aujourd’hui le seul phénomène qui permet d’avoir un jumeau génétique, même si d’infimes différences existent entre les jumeaux. Mais nous ne sommes pas si différents qu’on pourrait le penser : tous les hommes ont en effet en moyenne 99,9% de leur ADN en commun.

 

 

Les vrais jumeaux sont des jumeaux génétiques puisqu’ils dérivent du même œuf fécondé qui s’est scindé en deux au tout début du développement embryonnaire. En théorie les deux individus auront donc la même séquence d’ADN. Mais en théorie seulement, puisqu’en pratique même les vrais jumeaux présentent quelques petites différences dans leur ADN.

 

Lors des divisions cellulaires de la cellule œuf à l’individu complet, l’ADN acquiert quelques modifications. Ces nouvelles mutations seront différentes entre un individu et son jumeau, et donc bien que très proches, des vrais jumeaux ne sont pourtant pas complètement identiques génétiquement.

 

Outre le clonage, qui n’est bien sur pas pratiqué sur l’être humain, le phénomène de la gémellité est le seul qui permet d’avoir un jumeau génétique. Et cela même si nous partageons tous beaucoup d’ADN avec n’importe quel autre être humain. Tous les hommes ont en effet en moyenne 99,9% de leur ADN en commun, cela peut-être un peu plus entre des frères et sœurs ou un peu moins entre des individus de familles différentes.

 

Il reste donc environ trois millions de lettres composant l’ADN (A, T, G ou C) parmi trois milliards, différentes entre deux individus. La probabilité que deux individus pris au hasard soient des jumeaux génétiques parfaits est alors d’une chance sur quatre à la puissance trois millions… Autrement dit vous avez plus de chance de gagner au loto une cinquantaine de fois d’affilée que de trouver votre jumeau génétique parmi le reste de la population mondiale.

 

Propos recueillis par Rémi Pin

Partagez :