Est-ce possible d'avoir un jumeau génétique ?

La gémellité reste aujourd’hui le seul phénomène qui permet d’avoir un jumeau génétique, même si d’infimes différences existent entre les jumeaux. Mais nous ne sommes pas si différents qu’on pourrait le penser : tous les hommes ont en effet en moyenne 99,9 % de leur ADN en commun.

Des jumeaux pas tout à fait identiques

Les vrais jumeaux sont des jumeaux génétiques puisqu’ils dérivent du même œuf fécondé qui s’est scindé en deux au tout début du développement embryonnaire. En théorie les deux individus auront donc la même séquence d’ADN. Mais en théorie seulement, puisqu’en pratique même les vrais jumeaux présentent quelques petites différences dans leur ADN.

Lors des divisions cellulaires de la cellule œuf à l’individu complet, l’ADN acquiert quelques modifications. Ces nouvelles mutations seront différentes entre un individu et son jumeau, et donc bien que très proches, des vrais jumeaux ne sont pourtant pas complètement identiques génétiquement.

Une similitude presque impossible

Brins d'ADN génétique épigénétique

Brins d'ADN

© Anusorn - stock.adobe.com

Outre le clonage, qui n’est bien sur pas pratiqué sur l’être humain, le phénomène de la gémellité est le seul qui permet d’avoir un jumeau génétique. Et cela même si nous partageons tous beaucoup d’ADN avec n’importe quel autre être humain. Tous les hommes ont en effet en moyenne 99,9 % de leur ADN identique, cela peut-être un peu plus entre des frères et sœurs des mêmes deux parents biologiques, ou un peu moins entre des individus de familles différentes éloignées généalogiquement.

Il reste donc environ trois millions de lettres composant l’ADN (A, T, G ou C) parmi trois milliards, différentes entre deux individus. La probabilité que deux individus très éloignés généalogiquement soient des jumeaux génétiques parfaits par pur hasard est alors d’une chance sur quatre à la puissance trois millions, soit la probabilité pure que ces 3 millions de lettres soient en fait identiques… Autrement dit vous avez très très largement plus de chance de gagner au loto cent fois d'affilée que de trouver au hasard votre jumeau génétique parfait parmi le reste de la population mondiale.

En génétique, les chiffres sont parfois astronomiques !

Article revu en 2023. Remerciements à Paul Verdu, Chargé de Recherche au Muséum d’histoire naturelle (UMR 7206, Éco-anthropologie)

    Aller plus loin
    Quoi de neuf au muséum ?
    Retrouvez nos actualités et nos dossiers thématiques pour mieux comprendre l'humain et la nature.